616 – La psychopathologie

La psychopathologie

Notions pratiques pour son utilisation au quotidien


Nous examinerons tout d’abord  quelques aspects problématiques de l’ utilisation de la psychopathologie à propos des éléments tels que : symptôme, syndrome, pronostic, diagnostic et nosographie dans leurs aspects d’enfermement possible. Nous prendrons le temps de définir ces termes et auront l’occasion d’ouvrir la discussion à propos des expériences des participants.

Nous pourrons ensuite étudier comment cette compréhension peut aider à aménager une relation individuelle, un accompagnement éducatif dans ses composantes d’activités, d’exigences, d’objectifs dans le cadre également d’un travail en équipe.

Des exemples seront donnés à partir des perturbations suivantes :

– les particularités cognitives : déficit – dysharmonie – déviance ;

– les problèmes d’attachement dans leurs formes morbides, carentielles, maltraitantes ;

– les problèmes d’anxiété ;

– dans le spectre de l’autisme : la prépsychose et les psychoses ;

– les troubles d’identité sexuelle ;

– et d’autres aspects amenés par les participants.




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