635 – Représentations, images et préjugés
du grand âge Singularités des parcours de vie

Représentations, images et préjugés
du grand âge

Singularités des parcours de vie


Le plus souvent ce groupe d’âge –grand âge ou grande vieillesse-est décrit à partir des pertes physiques ou mentales en relation avec le jeune adulte. Cet adulto-centrisme minimise la diversité des états de santé et des parcours de vie. Pourtant certains d’entre eux sont de plus en plus convoqués dans les médias comme par exemple un chanteur célèbre ou un écrivain récemment décédé sans que jamais leur statut de vieillard ne soit évoqué ! A partir des objectifs de l’Association pour le vieillissement créatif, des films et des ouvrages de personnes de plus de 90 ans seront présentés afin de décrire la singularité de leur parcours de vie et les mécanismes de la création, de la créativité et du vieillissent en santé lors de cet âge de la vie.

Durant cette journée nous tenterons de comprendre les représentations, images et préjugés associés au grand âge (80 ans et plus). Nous considérerons les possibilités d’initiatives nourries par de nouvelles représentations tirées d’ouvrages et de films sur le parcours de vie de personnes toutes âgées de plus de 90 ans qui vieillissent en santé.

S’alterneront des apports théoriques, travaux sur ouvrages et visionnement de films ,travaux de groupe.




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi