637 – La perte, le deuil… Comment accompagner

La perte, le deuil...

Comment accompagner


Vivre c’est apprendre à perdre. L’expérience la perte fait partie intégrante du développement de l’humain. De sa naissance à sa mort, il ne fait que perdre : quitter le ventre de sa mère, celui de la maison, puis grandir, aimer, s’attacher. L’être humain est un être de lien. Pour croître, il s’attache et développe des liens avec son entourage, avec des êtres, des lieux, mais aussi des projets. La rupture de ces liens peut être extrêmement douloureuse.

Si, traditionnellement, l’endeuillé était identifié comme tel et accompagné dans cette épreuve par des rites dont la société contrôlait le bon déroulement, aujourd’hui ce n’est plus le cas : le deuil est souvent vécu dans une grande solitude, voire dans l’intimité et sans reconnaissance sociale. Or il est difficile, voire impossible, de traverser un deuil qui n’a pas été nommé, ni reconnu. Il reste comme figé dans le passé.

Durant cette session nous nous efforcerons de comprendre les différentes façons d’éprouver la perte, en lien avec la construction de l’attachement chez l’individu ; nous repérerons les besoins spécifiques de l’endeuillé afin de développer un savoir-faire pour un accompagnement adapté. Enfin nous découvrirons le concept de rites de passage, pour en comprendre l’origine et les façons de l’adapter à l’époque actuelle.

Les apports théoriques alterneront avec des études de cas tirés de la pratique et des travaux à partir d’expériences personnelles des participants




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi