642 – Transmission intergénérationnelle Les enjeux de l’accompagnement

Transmission intergénérationnelle

Les enjeux de l'accompagnement


Nous placerons l’intergénérationnel dans le contexte actuel de nos sociétés de masse où les familles se décomposent puis se recomposent sous de multiples formes et où dès lors la transmission est en question.

Quel est l’objet de la transmission ? Quel est l’enjeu de la transmission entre les générations ? Nous partirons d’un apriori que l’axe symbolique est au cœur de ce qui se transmet entre les générations. Il convient en premier lieu de compter avec une dette de génération en génération avec laquelle tout humain parlant doit composer. Cela n’est pas sans un immédiat paradoxe car à l’origine la transmission s’appuie d’abord sur un « je dois », un « je n’ai pas », qui renvoie à une sorte de dette fondamentale.

A l’opposé, l’héritage est pourtant, dans le meilleur des cas, composé non pas de dettes mais de biens de toutes sortes, objets, immeubles, argent qui s’accompagnent de façons de penser, de vivre, de se comporter avec lesquels chacun trouve à s’orienter dans la vie.

Durant ces deux jours nous prendrons le temps de reconnaître les enjeux de la transmission intergénérationnelle dans la relation, de réfléchir à l’enjeu générationnel dans les pratiques d’accompagnement, de relier les actions aux moments cruciaux et délicats de la vie.

Les apports théoriques seront mis en lien avec la pratique professionnelle des participants, les situations sont bienvenues.




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi