651 – Les manifestations de l’agressivité

Les manifestations de l'agressivité

dans les relations d'accompagnement et de soins


Une série de questions se présentent à nous, nous y réfléchirons et tenterons de nous y repérer pour orienter nos pratiques et construire ensemble une sorte de boussole.

L’agressivité qu’est-ce que c’est chez le petit d’homme ? Comment comprendre que les humains soient bien plus cruels que toutes les autres espèces confondues ? Pourquoi l’homme peut-il être agressif envers lui-même ?

Y-a-t-il des époques, y-a-t-il des sociétés où l’agressivité est plus importante ? Pourquoi ? Et dans nos sociétés de la communication et de l’hyper-technologie, où en sommes-nous avec les manifestations de l’agressivité humaine ? Quels sont les rapports entre les manifestations agressives et la tyrannie narcissique ? Pourquoi les conduites agressives sont- elles déjà présentes chez les tous petits ?

Quel est le rapport entre l’agressivité et la question de la mort ? et celle du corps ? Nombreuses sont les questions que posent l’immense variabilité des comportements agressifs et violents des enfants, des adolescents, des adultes comme des seniors et des personnes de grands- âge ?

L’objectif de ces journées sera d’envisager différentes manifestations de l’agressivité dans les pratiques d’accompagnement et de soins à partir de l’expérience des participants pour envisager comment s’orienter avec ? Ce temps de travail à plusieurs devrait permettre de construire quelque chose qui ressemble un peu à une boussole !




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi