596 – Rituels au quotidien : marquer le temps, les passages, les transformations

Rituels au quotidien :
marquer le temps, les passages,
les transformations…

Sens, ouvertures et manières de faire en éducation, en pédagogie et en travail social


Marquer le temps, l’espace et les passages, honorer les transformations, permet à chacun un repérage identitaire et communautaire essentiel.

Face à la multiculturalité et aux changements liés à la place du spirituel dans notre société, le rituel « moderne » selon Michèle Fellous, anthropologue, se coconstruit selon les besoins individuels ou collectifs actuels et pas forcément autour d’une appartenance confessionnelle.

Nous tenterons de chercher ensemble et de répondre à différentes questions : pourquoi avons-nous besoin de rituels ? peut-on parler de rituels « modernes » ? sont-ils repérables ?

Un rituel est toujours particulier. Les participants seront amenés à repérer et partager des rituels déjà vécus, voire élaborés, et à proposer des situations à partir desquelles cocréer des rituels adaptés.

Nous aborderons les écorituels qui placent chacun de nous au cœur de son environnement. La Nature devient alors une inspiratrice pour des rituels accessibles à tous.




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi