Du sur-mesure avec Christiane Besson

Du sur-mesure avec Christiane Besson

Les offres de Christiane Besson

Je travaille régulièrement en supervision ou en coaching, tant avec des professionnels et des cadres de différents domaines du champ social et médico-social, qu’avec des équipes d’assistants sociaux, d’éducateurs sociaux et d’éducateurs de l’enfance.

J’ai également développé en supervision, suite à diverses demandes, ce que j’ai nommé « supervisions de collaboration », individuellement, à deux ou collectivement, lors de difficultés particulières sur le plan de la communication ou et de la collaboration. Dans ces divers cas, il peut s’agit aussi de séances de « facilitations », véritables écoles d’écoute et d’interaction.

Suite à diverses expérience en Suisse, en France, en Italie et au Québec, où j’ai pu aborder de nombreuses problématiques professionnelles avec des groupes de participants de différentes provenance, des équipes institutionnelles et à la demande d’institutions dans le domaine social, médicosocial, éducatif, médical et psychiatrique pour des supervisions, des coachings et des médiations, j’ai pu constituer ce que je nommerai « le coffre à trésors » des intervenants. Les thèmes qui suivent peuvent être proposés aux équipes ou aux institutions qui le souhaitent, sous une forme ou selon un rythme à définir de cas en cas (conférence, ateliers, une demi- ou plusieurs journées de travail :

–  Aïe mes émotions, nos émotions, leurs émotions.

–  Les facettes obscures et lumineuses du coordinateur ou du responsable d’équipe; approche clinique et éthique.

Dans un rôle de coordinateur ou de responsable d’équipe: développer son propre style de leadership.

Les entretiens délicats.

Prendre la parole, dans les équipes ou dans les groupes : une affaire de confiance en soi.

– Trouver ma place et me positionner dans mon équipe.

– Quelques éléments de la psychologie des personnes déficientes intellectuelles.

– Quelques éléments de l’avancée en âge des personnes déficientes intellectuelles.

– Quelques éléments de l’accompagnement des équipes lors du décès d’un résident.

Les pratiques de réseaux.

Passivité résistance non demande.

Vers la bientraitance et la bienveillance.

Les limites : savoir les poser.

– Développer l’autodétermination.

– Construire animer et mener à bien un projet.

– Solidarité et entraide : comment les instaurer.

Pratiquer l’éthique de la relation d’aide.

Les fondements éthiques des entretiens.

– Intervenir dans les groupes, tenir compte de leur dynamique, de leurs spécificités.

– Quelques méthodes actives pour travailler avec les groupes ou les équipes.

Les analyses de pratique.

La communication échec du malentendu.