613 – Sécurité et participation – Moyens pour les instaurer

Sécurité et participation

Moyens pour les instaurer


Créer le lien, instaurer une relation sécuritaire, chaque intervenant le sait et l’a vécu: c’est primordial… mais comment cela peut se mettre en place ? C’est toujours difficile de l’expliciter et de le réussir; c’est l’art de chaque intervenant, et pourtant, il est possible de s’y arrêter et d’exercer de nouveaux moyens instaurant rapidement un climat relationnel de qualité que nous expérimenterons sur place.

Ces deux jours de formation sont inspirés de l’approche Imago et proposent de revisiter de manière originale et percutante le monde de la relation, de la communication et de l’écoute en particulier. Partie d’un concept thérapeutique élaboré dans les années 80 aux USA par Harville Hendrix PHD, l’approche Imago s’est étendue aujourd’hui à des domaines d’activités variés touchant aux relations humaines.

Cette approche, grâce à l’attention vouée au cadre de la communication, permet d’installer la sécurité, d’apprivoiser la réactivité, de développer la participation de la personne accompagnée.

Goethe disait : « Parler est un besoin, écouter est un art ». À l’évidence, nous sommes nous-mêmes l’instrument par excellence du perfectionnement de cet art.

Une présentation générale des bases théoriques et pratiques de l’approche Imago permettra d’enrichir la vision de la relation et de faire l’expérience de quelques outils concrets applicables directement dans le cadre des activités professionnelles, tant en situations d’accompagnement que de collaboration.

Des apports théoriques alterneront avec des pratiques d’intégration et des échanges entre les participants.




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi