615 – La quête de sens et d’absolu chez les enfants
et les adolescents

Comprendre et accompagner

La quête de sens et d'absolu chez les enfants
et les adolescents




Nous prendrons le temps de parcourir la genèse de cette quête depuis avant la naissance jusqu’à l’adolescence. En lien avec certaines étapes du développement de l’être humain mous nous arrêterons particulièrement sur le début du sentiment de l’incomplétude, sur les premières interrogations à propos du projet de vie et de son sens, du développement de la spiritualité et de la recherche d’un ailleurs. Nous nous intéresserons également aux évolutions de l’empathie, de la compassion, de l’altruisme, du doute de soi, pour aller vers la question de l’identité, de l’idéal du Moi et du Moi idéal.

Nous réfléchirons comment à partir de toutes ces étapes se développent le sentiment d’identité, le merveilleux, la vision de soi-même et de l’autre, le désir de dépassement – les grandes questions sur la vie, sa place et le sens de l’existence. Le religieux – l’intégration éventuelle à une religion.

Nous aurons l’occasion de partager les questions posées par l’accompagnement éminemment délicat des manifestations de cette quête de sens dans le cadre professionnel.




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi