608 – Écouter les silences dans les entretiens d’aide

Écouter les silences dans les entretiens d'aide

Comment s'en saisir et leur donner sens ?


Les entretiens d’aide et d’accompagnement, sont basés sur l’écoute. L’expérience et la pratique du silence durant les entretiens nous permettent d’expérimenter une autre dimension de l’écoute. Mais comment écouter si nous sommes nous-mêmes agités intérieurement par nos propres soucis et nos préjugés ?

Une écoute « suffisamment bonne » demande un silence intérieur qui permette d’accueillir la parole de l’autre, mais aussi son silence sans jugement, en ouvrant de nouvelles pistes de réflexions et d’actions. Il ne s’agit pas non plus de laisser l’écouté prendre possession de l’écoutant en lui instillant ses angoisses et ses tensions.

À l’aide de pratiques de pleine conscience, nous apprendrons le silence intérieur non jugeant, ainsi que la possibilité de se protéger soi-même dans les relations d’accompagnement. Le silence intérieur permet également de laisser émerger des solutions pertinentes aux questions qui nous sont posées.




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi