631 – Comment ajuster la durée des interventions en fonction des situations rencontrées Savoir commencer… Savoir conclure…

Comment ajuster la durée des interventions
en fonction des situations rencontrées
Savoir commencer... Savoir conclure...

en fonction des situations rencontrées Savoir commencer... Savoir conclure...


Tout travail d’accompagnement et d’aide a un début et une fin mais rien n’est jamais très clairement énoncé sur ce point sauf à donner des durées standardisées. Aujourd’hui le primat financier oriente vers les interventions courtes. La brièveté doit s’accompagner d’un effet immédiatement quantifiable, comme si l’effet visible justifiait les moyens ! Nous prendrons en compte les missions qui orientent les accompagnements et l’aide selon les institutions pour envisager comment ajuster la durée à chaque intervention. Nous proposons de penser que la modernité oblige les professionnels de la relation humaine à prendre en compte la notion de durée pour penser et mettre en évidence ce qui convient dans chaque cas.

Dans les relations humaines le temps ne se compte pas comme dans les mécanismes de production industriels. La relation, la pensée, le temps pour connaître, comprendre, décider et agir, tout cela suppose une durée qui s’ajuste à chaque personne aidée, à chaque situation, à chaque institution, à chaque relation. Court terme et long terme se doivent d’être justifiés aujourd’hui. Nous envisagerons comment prendre en compte les différentes formes de temporalité dans le champ des pratiques de la relation d’aide, d’accompagnement et de soins.

La question de la fin est aussi importante que celle qui surgit dès le commencement. Il est courant de retrouver les mêmes éléments dans ces deux moments clés du travail d’accompagnement. Comment commencer ? Comment conclure ? Deux questions qui encadrent la durée de l’intervention et lui donne toute son épaisseur. Nous travaillerons à mettre en évidence ce qui, du temps, aide ou entrave la relation d’accompagnement.

Des contributions théoriques alterneront avec la réflexion au sujet de situations pratiques apportées par les participants.




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