647 – L’approche systémique

L'approche systémique

Son utilité dans le travail social


L’histoire du développement de l’approche systémique dans le travail social nous permettra de comprendre dans quelle mesure cette vision du monde et des relations donne des clés de compréhension et d’intervention pour les travailleurs sociaux.

Nous travaillerons essentiellement à partir des axiomes de l’Ecole de Palo Alto, nous puiserons également parmi les contributions essentielles de Guy Ausloos, et de Antoine Malarewicz des points clés et pistes d’intervention utiles au quotidien.

Les réseaux grammes, (carte à bulles et carte tarte) nous donneront un moyen d’acquérir une écoute et un regard « système » Les participants auront la possibilité d’exercer des moyens de lecture et d’intervention inspirés de cette vision.

Les contributions théoriques alterneront avec des exercices, des échanges et des réflexions à partir de situations concrètes.




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi