670 – Analyser sa pratique en petit groupe

Analyser sa pratique en petit groupe

Pistes méthodologiques


À partir des situations apportées par les participants, nous expérimenterons sous une forme rigoureuse et créative, différentes manières d’analyser la pratique pour répondre aux besoins et préoccupations de chacun en recourant, si utile et nécessaire, à des approches variées, notamment l’approche système-réseaux, l’analyse transactionnelle, la dynamique des groupes, le dialogue intentionnel. Nous pourrons faire appel, si besoin est, aux réflexions de divers philosophes.

Nous distinguerons brièvement les différentes manières de prendre distance par rapport à sa pratique : (supervision – coaching – analyse de pratique – approche clinique – analyse de l’activité).

L’analyse de pratique permet de sortir du syndrome du SNEG (nez dans le guidon) de trouver des pistes méthodologiques et pratiques. Des supports créatifs, guide d’analyse, apports théoriques et échanges entre participants y contribueront.

La journée est ouverte aux intervenants du travail éducatif, pédagogique, social et médico-social, aux coaches et superviseurs, autres accompagnements. Quatre à six participants par journée favoriseront un travail en profondeur.




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi