SAMEDI SOCIO PHILO Nouvelle approche de Harmut Rosa
La “résonance”
Une boussole sociologique pour une vie bonne ?

Qu’est-ce qu’une vie bonne ? Ce sont plus souvent la philosophie ou la psychologie qui empoignent cette question existentielle.

La sociologie entre dans la danse depuis maintenant plusieurs années. Un exemple fort et récent est celui de l’approche de la « Résonance » de Harmut Rosa. Dans un monde en pleine accélération, tout change rapidement autour de nous. La résonance est une réponse possible aux relations « muettes » avec les autres, avec le monde matériel, avec la transcendance (religion) avec les générations passées ou à venir, avec la nature. La résonance est une boussole d’autant plus intéressante qu’on l’associe au don. Ainsi, résonnent des relations pour lesquelles nous pouvons entrer dans un cycle positif / symbolique du don : demander, donner, rendre, recevoir. À l’inverse, des relations non résonantes s’inscrivent dans un cycle diabolique : celui de l’ignorer, prendre, refuser, garder. Comment cela se manifeste-t-il dans nos relations personnelles, proches et plus éloignées, dans nos rapports aux objets, à la consommation, à une relation à l’au-delà (on s’adonne, on se donne, on se sacrifie ?), aux générations précédentes ou à venir. Et qu’en est-il au niveau politique ?

Ces différents champs personnels et collectifs seront questionnés avec les participants au cours de ce samedi.

Inscription

Inscription cours

701 – La “résonance” Une boussole sociologique pour une vie bonne

Envoi

Sauf indication contraire, les cours ont lieu de 9h à 17h, tantôt au Centre communal et paroissial œcuménique de Lucens et environs (Maisons Neuves 5, 1522 Lucens), tantôt au Centre Améthyste à Granges (Impasse de la dîme 7 1523 Granges-Marnand).