Vers la bienveillance et la bientraitance
de l’éthique aux pratiques

Nous avons appris avec Freud que nous nous situons au sein de «métiers impossibles». Maltraitance, malveillance, brusquerie, voire violence et bien d’autres pièges spécifiques nous guettent dans nos pratiques; nous mettrons des mots sur les pièges présents dans nos professions et trouverons les moyens d’y faire face et de les éviter: nous retournerons à des bases sur le plan éthique pour nous y appuyer et réfléchir aux perspective d’interventions nous mettant dans un état d’esprit de bienveillance et favorisant la bientraitance.

Nou soulignerons les spécificités des notions de bienveillance et de bientraitance, mettrons en relief les bienfaits et l’utilité de les pratiquer dans le cadre professionnel, tant avec les personnes accompagnées qu’en équipe. Nous souhaitons repérer les pièges inhérents à la relation d’aide enrayant la bienveillance et la bientraitance et les moyens de les contourner

Inscription

Inscription cours

706 – Vers la bienveillance et la bientraitance

Envoi

Sauf indication contraire, les cours ont lieu de 9h à 17h, tantôt au Centre communal et paroissial œcuménique de Lucens et environs (Maisons Neuves 5, 1522 Lucens), tantôt au Centre Améthyste à Granges (Impasse de la dîme 7 1523 Granges-Marnand).