666 – Confidentialité et travail social

Confidentialité et travail social

Le secret et ses limites dans le travail d’équipe et en réseaux


Les données relatives à la santé, à la sphère intime et familiale, aux mesures d’aide sociale, aux poursuites et sanctions pénales et administratives sont celles dont on a le plus besoin dans le travail social. Elles sont aussi au centre de la vie privée. Pour la protéger, la loi limite donc leur circulation. Ce cours répondra aux interrogations du type : « Je participe à un réseau, la cliente n’est pas venue à la séance; pouvons-nous quand même échanger nos informations ? Lorsqu’un client me parle de sa situation personnelle, spontanément ou à ma demande, puis-je partir de l’idée qu’il est d’accord avec la transmission de ces données à mes collègues de service ou à la direction ? Ai-je le droit de tenir compte d’informations qui n’auraient pas dû m’être communiquées ? Dans quels cas puis-je échanger à propos d’un client contre sa volonté ? Le client ou son représentant légal a le droit de consulter son dossier, mais pas mes notes personnelles ; comment faire la différence ? » etc.

Durant cette journée nous aurons l’occasion de délimiter le cadre légal des questions liées à la confidentialité dans le travail social : droits fondamentaux, loi sur la protection des données, secret professionnel, secret de fonction, obligations de signaler. Nous viserons à être capable de repérer les enjeux (droits, intérêts et conséquences) d’un échange ou d’un refus d’échange d’informations, de discuter une appréciation sur la pertinence de révéler ou de taire une information, et d’argumenter sa position.

Il est demandé aux participants une lecture, à l’avance, d’une présentation du contexte légal. Durant la journée, alterneront des apports théoriques, des discussions et des exercices à partir de cas tirés de la pratique des participants.




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi