677 – Être “branché solutions” ? Oui mais… Oui et…

Être “branché solutions” ? Oui mais… Oui et…




Être branché solution signifie d’abord poser la question correctement : « de quoi s’agit-il au juste ? Quels sont les acteurs ? Quel est le contexte ? » Cela signifie prendre un peu de recul, voir la question à partir de plusieurs points de vue.

Souvent, nous avons tendance à nous centrer sur le problème ; nous sommes conditionnés par des expériences passées quelque peu douloureuses ; nous oublions de nous asseoir avec un collègue avant de nous précipiter sur une éventuelle solution. Nous pourrions nous décentrer du problème, évoquer plusieurs scénarii, trouver une stratégie indirecte.

Vous l’avez déjà compris, être “branché solution”, ce n’est pas vouloir rechercher l’efficacité à tout prix, ce n’est pas vouloir tout résoudre.

Être branché solution peut aussi signifier une attitude de curiosité positive, un brin de créativité, une capacité à s’étonner, à contourner les obstacles, à prendre en compte les ressources, à s’appuyer sur des expériences positives.

Nous verrons de quoi est constituée l’approche “branchée solution”. Nous explorerons quelques possibilités de travailler avec les personnes accompagnées vers des solutions.

Travaux pratiques et apports théoriques alterneront.




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi