684 – Georges Haldas : de la mémoire à la vie

Georges Haldas : de la mémoire à la vie

Un itinéraire voué à l’état de poésie


Reconnaître la valeur d’une personne âgée au travers de son récit comme Haldas a su le faire

Cette journée permettra de découvrir l’itinéraire et l’œuvre de Georges Haldas, de comprendre la spécificité de la mémoire haldassienne et son apport dans le récit de vie. Un regard philosophique et théologique sera porté sur son œuvre.

Après avoir esquissé son itinéraire (1917-2010), nous nous attacherons à comprendre l’apport d’un genre littéraire affectionné par l’auteur et propice à la relecture d’une vie : la chronique. Faisant appel à la mémoire vivante, un tel récit permet à celui qui s’y livre de revivifier son existence.

Nous suivrons l’évolution de la pensée de “l’homme qui écrit” et découvrirons comment la lecture de son œuvre nourrit notre propre vie. Par l’écriture où il restitue l’infinie complexité et la richesse de l’existence, Haldas indique un chemin pour s’ouvrir à l’expérience de l’éternité vivante.

Nous verrons les caractéristiques de ce qu’il appelle l’état de poésie et comment ce dernier donne à celui qui y entre la possibilité de pressentir ce que la théologie nomme la résurrection. Grâce à des apports philosophiques et théologiques, notre réflexion autour de cette œuvre permettra aux participants de relire leur propre histoire.

Se succéderont apports théoriques, lectures et échanges en groupes




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi