685 – Écouter… et entendre ce qu’il se passe en nous

Ça résonne… Qu’est-ce que je fais ?

Écouter… et entendre ce qu’il se passe en nous




Jacques Salomé disait – je cite de mémoire – « vos propos résonnent si fort, que je n’entends plus ce que vous me dites »

Les résonances sont souvent évoquées en supervision. Suivant nos références en psychologie, ce phénomène prend des noms différents, mais ses manifestations sont très semblables, en particulier de forts remous sur le plan émotionnel et parfois une difficulté à intervenir de façon professionnelle ; des réactions regrettées plus tard peuvent aussi se manifester.

Il vaut la peine de s’y intéresser, de s’y arrêter.

Nous passerons en revue les différentes formes, termes divers que prennent ces résonances (effets parallèles, effets cascade, effets caoutchouc), et surtout les expériences auxquels ils renvoient. Nous pourrons ainsi comprendre leur finesse et leurs différentes facettes, leurs multiplicités pour en tirer des conséquences positives, des attitudes nouvelles utiles dans la vie professionnelle.




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi