691 – Du pardon et de la réconciliation

Du pardon et de la réconciliation

Accomplir sa vie


Après avoir exploré quelques apports philosophiques sur le pardon et la réconciliation, nous découvrirons à travers des figures exemplaires (Nelson Mandela, Maïti Girtanner), le processus qui conduit à pardonner et à se réconcilier.

Ayant repéré les étapes de ce processus, nous serons invités à les identifier dans notre propre histoire en relisant nos itinéraires de vie. Comment ce processus s’est-il mis en œuvre, quels obstacles, passages, libérations ont eu lieu ? Nous pourrons aussi tenter de comprendre les processus du pardon et de la réconciliation dans un itinéraire de vie et repérer les passages et les signes d’un pardon donné et reçu tout en identifiant les obstacles à ce parcours. Nous dessinerons des pistes pour un accompagnement du processus du pardon auprès des personnes âgées et fragilisées, plus largement aussi. «Combien de situations impossibles à résoudre à cause de blocages relationnels ?»

Alternance entre apports réflexifs, exposés d’itinéraires de témoins, échanges en groupe.




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi