655 – L’approche orientée solutions – La nécessaire dépendance – La motivation

3 journées – 3 clefs

L’approche orientée solutions – La nécessaire dépendance – La motivation

pour accompagner, coacher, superviser, manager


1er mai – L’approche centrée solution

Un problème est une représentation que l’on se fait d’une situation. Se focaliser sur les causes et les risques du problème suscite en nous des émotions, une chimie défensive. Même si cela peut être utile à certains moments, la solution n’est pas dans le problème, elle peut être orientée vers ce qui marche, vers des stratégies, vers des ressources disponibles etc.

Nous explorerons plusieurs voies ouvertes par cette approche à travers des apports théoriques et des exercices pratiques.

2 mai – La nécessaire dépendance

La question de la dépendance des personnes accompagnées trouble de plusieurs manières les intervenants dans le champ social.

En effet, la dépendance est une forme d’attachement connotée d’une certaine ambiguïté. Expérimenter la dépendance, c’est vivre une relation plus ou moins acceptée, liée à la satisfaction d’un besoin.

Une dépendance peut-elle être positive ? Serait-ce alors l’acceptation d’être soutenu, guidé, encouragé ? Serait-ce l’acceptation réfléchie de soutenir, guider, encourager ?

Nous aurons l’occasion de travailler ce thème à travers des contributions théoriques et des exercices pratiques

3 mai – La motivation

Le souci de la motivation de l’autre indique qu’une relation existe. Un lien avec la personne accompagnée, un lien avec un thème, un travail, un objectif. Quelqu’un peut réussir parce qu’il est motivé, mais aussi il peut être motivé parce qu’il réussit. Pour être motivé, il s’agit de donner du sens aux contraintes. Une manière de permettre à l’autre de devenir l’auteur de sa propre motivation, c’est… d’accepter sa démotivation.

Exercices et contributions théoriques se succéderont pour avancer vers une appropriation de différents moyens pour aborder de manière nouvelle sa motivation et celle de l’autre.

Le 3 mai dès 17 h 30  – Autour de Jacques Dekoninck

Soirée conviviale pour fêter les apports de Jacques à Améthyste et prendre congé !




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi