674 – Perturbations, manies ou rituels…

En matière d’alimentation, d’hygiène, d’habillement :

Perturbations, manies ou rituels…

Comment accompagner au quotidien


Dans la vie quotidienne un certain nombre de rituels viennent sécuriser chaque personne, donnant le sentiment de la continuité dans l’existence. Avec le handicap mental, physique, psychique, l’avancée en âge, il arrive que ces rituels s’intensifient au point de devenir des petites manies parfois préjudiciables à la personne elle-même.

Cela peut toucher divers domaines du quotidien : l’alimentation, l’hygiène, les choix vestimentaires, le rapport à l’argent, etc. et avoir des incidences compliquées sur le rapport aux autres.

Pour trouver du sens à ces pratiques, parfois contraires au bien de la personne, il conviendra de s’interroger sur le plan du rapport au corps. En effet, le corps et en particulier ses changements à différents moments de la vie, oblige chaque sujet à s’adapter à une nouvelle vulnérabilité physique et ou psychique. Il est « cet autre » avec lequel chacun de nous devons composer depuis le début de la vie. Celui que je ne reconnais pas toujours comme me représentant, que parfois je ne connais, reconnais plus…

Nous tenterons de mettre au jour les rapports entre le sujet fragilisé, handicapé, vieillissant et son corps à partir de ce qui est devenu incroyablement nécessaire et pourtant parfois contraire au bien du sujet. Cela ouvrira une façon singulière d’envisager l’accompagnement des personnes présentant ces comportements troublés et troublants.

Nous tenterons de comprendre et de trouver du sens à ces pratiques parfois contraires au bien de la personne et de prendre en compte le rapport au corps dans ce contexte.

Apports théoriques et liens avec la pratique professionnelle des participants alterneront, les situations seront les bienvenues.




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi