686 – Que dites-vous quand vous ne dites rien ?

Que dites-vous quand vous ne dites rien ?

Au-delà des silences, accordons de l’attention aux attitudes


L’attention du travailleur social se concentre en général sur ce qui est dit ; l’écoute est alors convoquée plutôt que simplement pratiquée. Mais il existe plusieurs formes d’écoute…

Et si nous tentions de comprendre ce que la personne dit, justement quand elle ne dit rien ? ce que le professionnel dit quand il ne dit rien ? autrement dit : « Que dites-vous quand vous ne dites rien ? »

Nous explorerons avec prudence quelques « attitudes silencieuses » rencontrées aussi bien durant les entretiens que lors d’un travail en équipe ou en groupe, pour analyser leurs raisons éventuelles et leurs effets potentiels. Il sera question aussi de transparence et d’authenticité en lien avec le dire et le non dire ; tant il est vrai en effet que « toute chose n’est pas toujours bonne à dire ».

Quelques “guides” de lecture de ces attitudes, nous permettront certaines hypothèses de compréhension. Nous aurons l’occasion de découvrir et d’exercer des stratégies à envisager en lien avec ces situations.




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi