695 – Le sexe, le genre et l’amour à l’époque de la « biopolitique »

Le sexe, le genre et l’amour à l’époque de la « biopolitique »




Maintenant que le xxie le siècle est bien engagé, viennent de se produire une série de confinements qui se succèdent dans le monde depuis mars 2019. Nous sommes entrés de plain pieds dans l’ère de la « biopolitique » : le corps est devenu l’objet central de la gestion de nos sociétés de masse, avec la science et la médecine comme boussoles. Michel Foucault avait su en son temps en discerner les premiers enjeux.

Ce changement profond fait apparaître de nouvelles questions pour les êtres sexués que nous sommes. Le sexe ne correspond pas nécessairement au genre, cela n’est plus masqué par les semblants culturels. Les nouvelles façons d’être “genrés” se multiplient avec les mouvements non binaires, les communautés LHBT plus, …et autres.

..Nous tenterons de comprendre ce qu’il faut entendre lorsqu’on parle de biopolitique et nous nous efforcerons de répondre à une série de questions : que devient l’amour lorsqu’il est désarrimé du sexe et du genre ? quelles sont les nouveaux usages à partir de ces remaniements ? en quoi touchent-ils les travailleurs sociaux en lien avec des personnes jeunes et moins jeunes, plus ou moins fragilisées ? comment inventer un accompagnement adéquat auprès des personnes pour qui ce bouleversement vient questionner leur être ou qui s’y trouvent entraînées ? Questions auxquelles s’ajouteront celles que les participants pourront eux-mêmes se poser…




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi