703 – Le non verbal et les silences

Le non verbal et les silences

Comprendre pour agir


L’attention du travailleur social se concentre en général sur ce qui est dit. Il existe plusieurs formes d’écoute à plusieurs niveaux. Mais il importe aussi d’écouter les silences.
Nous explorerons avec prudence quelques « attitudes silencieuses » ren-contrées aussi bien durant les entretiens que lors d’un travail en équipe ou en groupe, pour analyser leurs raisons éventuelles et leurs effets potentiels. Il sera question aussi de transparence et d’authenticité en lien avec le dire et le non dire ; tant il est vrai en effet que « toute chose n’est pas toujours bonne à dire ».
Nous nous intéresserons donc tout particulièrement aux silences de ceux que nous accompagnons ou que nous rencontrons, et tenterons de com-prendre leur signification tant chez les uns et que chez les autres.
Quelques “guides” de lecture de ces attitudes, nous permettront certaines hypothèses de compréhension. Nous aurons l’occasion de découvrir et d’exercer des stratégies à envisager en lien avec ces situations.
Les expériences de chacun seront bienvenues.




Inscription

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire d'inscription, écrivez un e-mail à Améthyste en mentionnant le numéro du cours auquel vous souhaitez participer.


Inscription cours
Saisissez votre email
Confirmez votre Email
Envoi