Lectures

Lectures

Les lectures d’Améthyste

à venir

Améthyste recommande

« Journal d’un réfugié de campagne »

Jean Bédard, Essai québécois  2017

Que se passe-t-il quand un philosophe-romancier se réfugie à la campagne pour échapper à la folie des hommes, dont les guerres et le réchauffement climatique sont les symptômes ? Il devient fermier pour faire prendre l’air à ses idées et les enraciner. De cette « rencontre entre une pensée humaine et une pensée végétale » naît un art de vivre qui est aussi une exploration de l’univers. On suit pas à pas une intelligence intrépide qui emprunte tous les chemins pour essayer de comprendre quel est notre rôle dans cette histoire de la vie d’abord écrite par la lumière, les plantes, les animaux.

À l’explication scientifique (biologique et physique) s’ajoutent des rêveries poétiques, souvent empreintes d’humour, qui traduisent la beauté et l’adhésion au mystère du monde. Les références aux œuvres littéraires, artistiques et philosophiques de même que les réflexions du moraliste surgissent toujours de l’expérience concrète du fermier, réalisant ainsi l’idéal de Thoreau, à savoir que « tout homme devrait entretenir deux fermes à la fois, celle sur cette Terre et celle qui se trouve dans son esprit ».

« La psychothérapie des adultes qui ont subi la maltraitance »

Jérôme Guay, Ph.D.

Un grand nombre de clients, qui consultent en psychothérapie, ont souffert de maltraitance ou de négligence dans leur enfance. Ils viennent se faire traiter pour des troubles dépressifs ou anxieux, ou encore pour des troubles de personnalité. Leurs symptômes sont souvent incompris et mal interprétés c’est pourquoi on parle d’épidémie cachée parce que la source des troubles, dont ils sont affectés, n’a pas été identifiée. Ce n’est que tout récemment qu’un syndrome a été défini sous le terme de stress post- traumatique complexe.
Même si la plupart des psychothérapeutes ont eu à traiter des personnes avec un passé de maltraitance ou de négligence, les connaissances accumulées au cours des deux dernières décennies n’ont jamais été intégrées et formalisées ; elles sont demeurées anecdotiques et dispersées. Ce livre, en format numérique, veut répondre à cette lacune en présentant l’approche thérapeutique spécifique qui a été récemment définie, en y intégrant d’autres approches qui ont été expérimentées par l’auteur.

LIVRE NUMÉRIQUE
Le livre peut être obtenu en cliquant sur le lien :
http://www.ccpeweb.ca/adulte-subi