*

La supervision

professionnelle ou personnelle, individuelle, en groupe ou en équipe

Un fait, c’est l’écorce dure qui enrobe une signification, et une signification, c’est la pulpe vivante qui se cache dans le fait.

Fynn, Anna et Mister God

Revisiter ses attitudes et ses relations professionnelles, à l’égard des personnes accompagnées mais aussi des collègues et de la hiérarchie ; repenser son positionnement ou son identité professionnelle, faire le lien avec des connaissances, expériences, intégrer des méthodes, des attitudes et des techniques utiles sur le moment.

L’image de la supervision, c’est celle d’un oiseau qui s’élève en nous emportant, pour considérer ensemble, de haut, ce qui apparaît lorsqu’on prend distance : ce qui plaît ou déplaît, ce qui fait signe, ce qui marque les limites, etc. Et peut-être qu’on monte encore un peu, avant de redescendre paisiblement pour rentrer en scène.

Supervision Oiseau

A propos de Christiane Besson

Passionnée et curieuse, je dirige le centre de formation continue Améthyste que j’ai créé il y a trente ans.

J’ai travaillé d’abord comme éducatrice, parfois comme assistante sociale, beaucoup comme formatrice en travail social, en Suisse et à l’étranger.

Les différentes manières d’accompagner se sont imposées au fil des ans, tout en m’incitant à intégrer plus particulièrement, à ma manière, la vision systémique, l’analyse transactionnelle, l’éthique et la philosophie.

Membre de: Association romande des superviseurs. ARCoaching, Imago Suisse, ASSPIR (accompagnement spirituel)

+ d'info

Christiane Besson

Modalités pratiques

  • Ces accompagnements se vivent de façons différentes, selon ce qu’on y cherche.
  • Ce sont des moments privilégiés, confidentiels.
  • Chaque forme d’accompagnement donne également l’occasion d’exercer et de réutiliser quelques moyens, quelques attitudes, dans son contexte.

Une première séance est offerte à titre gracieux après laquelle, ayant fait mutuellement connaissance, compris ce qui est recherché et ce qui peut être proposé, pourra être prise la décision de faire ensemble un bout de chemin ou d’en rester là.
Aménagements tarifaires possibles pour les étudiants, les jeunes professionnels, les jeunes couples, ou, si nécessaire, en fonction de chaque situation financière.