Le changement peut faire peur car il remet souvent en question notre confort et nos habitudes et qu’il nous tombe souvent dessus sans trop nous prévenir. Il crée donc plus souvent qu’autrement des zones de résistance et d’inconfort et de remise en question des routines quotidiennes.

Toutefois, sous la pression de l’environnement nous sommes tous appelés, dans le cadre de notre travail, à nous adapter, à changer librement ou à subir le changement comme victime.

Pour la personne qui souhaite « surfer » sur la vague du changement plusieurs leviers peuvent être utilisés : motivation, compréhension, développement de compétences, acceptation d’un certain niveau de vulnérabilité et multiplier les occasions de communication.

Devenir acteur du changement dans son travail, c’est identifier les signes avant coureurs, savoir le prévenir et utiliser certaines stratégies pour le concrétiser. Ce cours permettra d’apprendre à décoder les informations de l’environnement, à tolérer la déstabilisation, à savoir utiliser les leviers du changement, se rassurer et rassurer les autres, clarifier et évaluer les choix, informer et partager tout en apaisant le sentiment d’incompétence et enfin, valoriser l’expertise.

Des exposés magistraux alterneront avec le travail en groupe et l’étude de situations.

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge ».Winston Churchill

Inscription

Inscription cours

662 – Devenir acteur du changement et non sa victime…

Envoi

Sauf indication contraire, les cours ont lieu de 9h à 17h, tantôt au Centre communal et paroissial œcuménique de Lucens et environs (Maisons Neuves 5, 1522 Lucens), tantôt au Centre Améthyste à Granges (Impasse de la dîme 7 1523 Granges-Marnand).