Laurent Jouvet est né au bord de la Mer Rouge en 1957, lors d’une mutation paternelle. Il suit très tôt en parallèle des études scientifiques et musicales. Sa quête de sens le mènera alors à l’Abbaye bénédictine de Hautecombe puis au monastère de la Grande Chartreuse, où il passe 6 ans de vie monastique qui lui assureront une solide formation théologique et musicale. Convaincu que sa véritable place est au sein de la vie civile, Il poursuit en Allemagne des études de musique sacrée et tiendra un poste de cantor pendant une dizaine d’années avant de revenir en France. Actuellement, Laurent Jouvet dirige plusieurs choeurs en France et en Suisse, poursuit une activité de concertiste, anime des sessions de chant grégorien dans des monastères et des sessions de méditation de pleine conscience en Suisse, en Allemagne et en France. Il vit en Ardèche.
La recherche spirituelle est le moteur de ma vie, que j’approfondis tous les jours dans ma pratique combinée et personnelle de la méditation, de l’enseignement et de la musique.
Je suis convaincu qu’une vie spirituelle est accessible et simple. C’est pourquoi je m’attache à éveiller chez ceux et celles qui viennent suivre des séminaires de méditation ou de musique avec moi leur propre expérience du spirituel, si proche de chacun de nous.
Ma recherche porte sur deux questions fondamentales : « Qu’est-ce que la spiritualité ? » et « Comment y accéder ? »
Les grandes traditions spirituelles des religions donnent des réponses qu’il faut sans cesse revisiter. Qu’y a-t-il de secondaire, de folklorique, et qu’y a-t-il d’essentiel ? Cette recherche m’a permis de découvrir les traits communs à toutes ces traditions, et à trouver des clefs pragmatiques permettant d’y accéder.
Bibliographie
Tous mes livres de méditation sont publiés à la « griffe de Vinaya »., Sèvres. kamvoer 2016
– Maître Eckhart, un témoin toujours actuel
– 8 méditations pour mieux vivre son quotidien
– Pour un temps en solitude
– La quête du silence