Proximité ou distance
Un défi de toujours pour le travailleur social Vers une distance suffisamment juste pour chacun, accompagnant et personne accompagnée

Faire avec la proximité et la distance dans le travail quotidien peut exiger des modifications suivant les contextes de travail et les personnes accompagnées ; elles prennent des formes particulières en fonction des caractéristiques personnelles de chacun. Elles peuvent également faire référence à la dynamique de l’équipe.

Le questionnement de chaque intervenant est particulier, mais rejoint cependant certains éléments fondamentaux proposés par l’éthique appliquée. Nous y réfléchirons sur cette base pour mettre en évidence les moyens de trouver de cas en cas une distance suffisamment juste pour chacun. Nous relèverons les aspects importants de la proximité comme de la distance sur le plan relationnel, professionnel, éthiques. Nous mettrons en relief les limites institutionnelles et personnelles. Nous repérerons les protections et les ouvertures possibles.

Apports théoriques, temps d’échange et exercices alterneront.

Inscription

Inscription cours

719 – Proximité ou distance Un défi de toujours pour le travailleur social

Envoi

Sauf indication contraire, les cours ont lieu de 9h à 17h, tantôt au Centre communal et paroissial œcuménique de Lucens et environs (Maisons Neuves 5, 1522 Lucens), tantôt au Centre Améthyste à Granges (Impasse de la dîme 7 1523 Granges-Marnand).